Quantcast
Bêtes de science : il n’y a pas que la taille qui compte

«Bêtes de science» est comme un recueil d’histoires. De belles histoires racontées par les vivants dans toute leur fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Support pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, prenons une certaine direction. Et regardons les mammifères à travers un filtre sur la taille du cerveau. Peut-être que quelques surprises nous attendent.

[VIDEO] Chose formidable: d’énormes grêlons en forme de … cerveaux Les fans de Storm imitent le contact qu’ils ont eu avec un énorme déversement de grêlons, “de la taille d’une boule”, et avec des secrets à sa surface, comme un cerveau. Découvrez comment ces étranges grêlons se forment en vidéo.

Ils connaissent ces petits qui ont déjà un peu exploré la question. Pour information, une taille n’a pas d’importance. Taille du cerveau. En tant que matières premières, il donne même peu d’indications. Mais il y a encore une croyance beaucoup plus profonde: que la comparaison de la taille du cerveau – le volume du cerveau, plus précisément – avec la taille du corps – la masse corporelle, peut être exacte – comme une mesure correcte de l’intelligence des mammifères.

Regardez les gens, par exemple. Leur cerveau est environ sept fois ce que les scientifiques imaginent un animal de la même taille. Sinon la preuve … Les chiens sont comme lui. Les dauphins et les éléphants aussi. Combien d’animaux ont montré à plusieurs reprises certaines informations!

Le problème est que cette croyance est basée sur une hypothèse que les scientifiques n’ont jamais vérifiée auparavant. Que la taille du cerveau et la taille du corps d’un mammifère se développent en parallèle. Car on peut imaginer que des mammifères relativement gros émergent dans des environnements où la sélection naturelle favorise une plus grande intelligence.

Cela pourrait vous interrésser :   Samsung : le top des offres à saisir pendant quelques jours seulement !

Plus que la taille, c’est la structure du cerveau qui compte

“N’était pas”! Pour cette raison, les chercheurs ont abordé le problème. Ils ont comparé le volume du cerveau à la masse corporelle de plus de 1 400 espèces. Ceux-ci incluent 107 espèces éteintes. Ils ont ensuite construit un arbre évolutif pour ces espèces. Une histoire de mieux comprendre comment la taille du corps et la taille du cerveau ont évolué au fil du temps.

Une trajectoire évolutive très différente est clairement visible. Les éléphants sont devenus de grandes tailles. Dans le même temps, ils ont également développé un gros cerveau. Et les éléphants sont assez intelligents. En revanche, les otaries de Californie présentent des branches étonnamment petites en raison de leur taille et de leur ingéniosité. Selon les chercheurs, lorsque leurs ancêtres ont commencé à vivre dans l’eau, l’évolution a préféré une augmentation massive de la taille. Pour conserver un peu de chaleur corporelle? Garder les prédateurs à l’écart? Parce que la gravité est le plus petit obstacle dans l’eau? La question reste ouverte. Mais si les otaries de Californie sont néanmoins plus intelligentes que les autres mammifères qui ont le même ratio cerveau / taille corporelle, c’est probablement parce que, dans le petit cerveau de ces animaux marins, une grande quantité est consacrée à l’apprentissage. Voir par vous-même. Les cerveaux des humains et les cerveaux des dauphins sont certes très volumineux, mais ce sont surtout des néocortex – le centre de l’intelligence, chez les mammifères – qui se sont développés notamment.

Cela pourrait vous interrésser :   Cabinet de curiosités : Micrographia, le plus beau livre de sciences jamais publié

Les chercheurs notent que la plupart du temps, les cerveaux ne se développent pas en raison de l’évolution. Mais les corps deviennent plus petits. Parce que la taille du corps semble être plus critique pour la survie que l’information. D’autant qu’un gros cerveau a une grande énergie. Ainsi, à l’origine de ces évolutions majeures, il y aurait notamment des événements cataclysmiques. La disparition des dinosaures, il y a 66 millions d’années, a stimulé le développement du cerveau. Et il y a 30 à 23 millions d’années, le refroidissement rapide de notre Terre a laissé des traces qui perdurent jusqu’à ce jour. Parmi eux, ainsi que les plus gros cerveaux de mammifères – l’éléphant ou la baleine – comme le plus petit – chez la chauve-souris ou la lèpre. Vous voyez que tout ne va pas être … ce n’est pas si stupide!

Êtes-vous intéressé par ce que vous avez lu?