Covid-19 : que sait-on du variant indien qui inquiète les scientifiques?

Alors que la variante indienne, appelée B.1.617, inquiète les scientifiques, l’Inde est confrontée à un incendie de cas de Covid-19, avec en moyenne plus de 200 000 cas par jour au cours des cinq derniers jours.

Il est appelé le “double mutant”. La variante indienne est de première importance pour les scientifiques et est au cœur de toute l’attention. Le pays compte désormais en moyenne plus de 200 000 foyers par jour pendant une semaine. Cette variante, appelée B.1.617, est responsable d’environ 11% des contaminations dans le pays. Pour faire face à l’épidémie, les 20 millions d’habitants de la ville de New Delhi ont été limités le lundi 19 avril.

Ces fonctionnalités. Le variant est appelé «double mutant» en raison de ses deux mutations déjà connues. La mutation L452R est similaire à celle observée sur le variant californien, et l’autre, appelée E484Q, est proche d’une autre mutation (E484K) détectée sur les variants brésilien et sud-africain.

“E484Q et L452R permettent au coronavirus d’attaquer les cellules pour mieux se propager plus facilement. De plus, des études récentes montrent que le L452R est plus résistant aux anticorps”, explique dans G Figam le professeur Gautam Menon, professeur de physique et de biologie à l’Université Ashoka, New Delhi .

À quel point est-ce dangereux? Si la variante indienne semble particulièrement plus contagieuse, à ce stade, les scientifiques ne peuvent pas évaluer son danger. Bien que le virus ait des points communs avec d’autres souches, les symptômes sont similaires à certains égards. Dans Le Figaro, Anurag Agarwal, directeur du Delhi Institute of Genomics and Integrative Biology, souligne que les patients souffrent de «maux de tête, de congestion nasale, de maux de gorge, de douleurs musculaires. On les a vus souffrir de diarrhée., Comme cela s’est produit à New York. l’année dernière. “” Et le temps qu’il fait chaud et sec cette saison, certaines personnes saignent du nez ou de la gorge parce qu’elles toussent ou éternuent davantage “, poursuit-il. Pour le professeur Naveet Wig, chef de département à l’Institut indien des sciences médicales de Delhi, le plus inquiétant, “est la vitesse à laquelle le virus se propage. Sinon, les symptômes restent inchangés”.

Cela pourrait vous interrésser :   Étude sur la biodiversité - Lausanne lance un projet pilote de sciences participatives

Lire aussi – Cas d’enregistrement, variante “double mutant”, manque de vaccins: en Inde, les progrès du Covid-19 sont inquiétants

Quelle résistance au vaccin? En Inde, la campagne de vaccination a débuté le 16 janvier. Depuis, plus de 107 millions de personnes ont reçu au moins une dose. Pour déterminer la résistance du variant au vaccin, une étude est en cours dans trois laboratoires, explique le généticien Rakesh Mishra, directeur du Centre de biologie moléculaire et cellulaire (CCMB), dans Le Monde. Jusqu’à présent, aucun cas de réinfection n’a été détecté dans le pays. «A priori, l’immunité développée à partir d’une première contamination ou du vaccin semble pouvoir bloquer cette variante, mais cela nécessite une confirmation», précise le chercheur.

Une théorie confirmée par le Pr Arora, directeur du Conseil indien pour la recherche médicale, au Figaro: «Nous menons une étude sur des patients de plus de 44 ans à l’Institut indien des sciences médicales de Patna. Les premières observations indiquent que 95% des personnes admis aux urgences n’étaient pas vaccinés ».

Le virus circule-t-il en Europe? De nombreux pays ont déjà noté la présence de cette variante sur leur territoire. C’est notamment le cas au Royaume-Uni, qui regroupe la grande majorité des cas et où le virus évolue très rapidement. Pour faire face à cette situation, le pays n’a interdit l’accès qu’aux voyageurs en provenance de l’Inde, à l’exception de ses résidents britanniques qui doivent respecter une quarantaine. Mais le virus a également été observé dans certains pays européens, comme l’Allemagne, l’Irlande, l’Espagne et la Belgique.

Cela pourrait vous interrésser :   Podcast - Dois-je avoir peur de mon "date" Tinder?

En France, la variante indienne ne justifie pas non plus de restrictions supplémentaires. Raison convaincante, test PCR négatif, isolement à l’arrivée … Les règles sont identiques à celles qui s’appliquent aux autres voyageurs en provenance de pays hors Union européenne.