Des scientifiques découvrent une météorite aussi ancienne que le système solaire

La météorite, nommée Erg Chech 002, a parcouru 4 milliards 565 millions d’années avant d’atterrir “il y a au moins cent ans” dans le sud de l’Algérie “grâce au hasard des orbites”.

Les scientifiques ont identifié une météorite comme la plus ancienne d’origine volcanique, provenant d’une protoplanète apparue dans les premiers millions d’années de notre système solaire.

Il a récemment signé une étude, dans les Actes de l’American Academy of Sciences, consacrée à l’objet retrouvé en mai 2020 par des météorites dans une zone du Sahara, d’où il tire son nom d’Erg Chech 002. officiellement 43 fragments, dont les plus importants sont “gros comme le poing”, a-t-il déclaré à l’AFP.

La roche, d’apparence verdâtre et de surface plutôt brune, est un témoin «extraordinaire», à plus d’un titre, de la formation de protoplanètes, les embryons de planètes qui ont précédé l’apparition de ceux de notre système solaire.

Un objet rare

Erg Chech 002 est un objet rare à plus d’un titre. Sur les quelque 65 000 météorites répertoriées, elle est l’une des 4 000 seulement caractérisées par sa «matière différenciée», plus détaillée que celle des autres météorites, car elle provient d’un corps céleste suffisamment grand pour avoir connu une activité tectonique.

Sur ces 4000, 95% proviennent de seulement deux astéroïdes, mais Erg Chech 002 provient d’un astéroïde sur les 5% restants.

Et fait deux explications à leurs raretés. Les protoplanètes avec eux sont «utilisés pour la croissance d’autres planètes terrestres», comme la Terre. D’autres ont été pulvérisés dans le grand jeu de billard cosmique des origines, dont la surface de la lune, piquée avec impact, est un témoin tardif.

Test photo : le Galaxy S21 Ultra redore l'image photographique de Samsung

Le «corps parent» d’Erg Chech 002 a peut-être mesuré des centaines de kilomètres. Il s’est formé dans le premier million d’années du système solaire, selon les calculs des co-auteurs de l’étude Marc Chaussidon de l’Institut de physique de Paris et Johan Villeneuve, chercheur CNRS à l’Université de Lorraine. .

“La pierre a été jetée dans l’espace”

"La pierre a été jetée dans l'espace"

Une coulée de lave s’est accumulée à la surface du corps du parent, favorisée par la chaleur de l’aluminium en son cœur. Cette croûte, qui contient la future météorite, est actuellement renforcée, mais au lieu de disparaître en fondant à nouveau, un événement imprévu l’a arrachée à son corps parent.

Les chercheurs l’ont déduit lorsqu’ils ont remarqué qu’il s’était soudainement refroidi. La seule explication est que “les rochers ont été jetés dans la salle glacée”, après un choc, explique Jean-Alix Barrat.

Nous étudions toujours sa composition, nous en déduisons qu’elle a ensuite parcouru plus de 4,5 milliards d’années “dans un tas de graviers, à l’abri du rayonnement solaire”. Jusqu’à il y a 26 millions d’années, lorsque le petit astéroïde avec lequel il a lui-même été déplacé, dans les rochers pour sa dernière étape était exposé au soleil. Elle a continué et s’est retournée. «Jusqu’à ce qu’elle ait eu une mauvaise réunion avec nous», pour ainsi dire.

[mashshare]