Enseignantes en sciences et mathématiques : sont-elles meilleures qu’elles ne le pensent ?

Enseignantes en sciences et mathématiques : sont-elles meilleures qu'elles ne le pensent ?

Le 22 avril, Journée internationale des filles dans le domaine des TIC, l’importance d’impliquer les filles et les jeunes femmes du monde entier dans leur carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) est soulignée.

Il est plus urgent que jamais d’attirer plus de jeunes filles et de femmes vers la discipline STEM. Dans plus des deux tiers des systèmes éducatifs, moins de 25% des étudiants inscrits en ingénierie, fabrication, construction ou technologies de l’information et de la communication (TIC) sont des femmes. Les carrières dans les STEM, cependant, sont de plus en plus demandées car elles sont essentielles pour relever les défis auxquels le monde est actuellement confronté, notamment le COVID-19, le changement climatique, la nourriture et l’approvisionnement en eau.

Face à cette urgence, l’UNESCO et l’Association internationale pour l’évaluation des acquis scolaires (AIE) ont examiné le lien entre l’efficacité personnelle et le genre des enseignants de mathématiques et de sciences dans un numéro spécial de l’AIE Compass: Education Thematic Notes. séries.

Sur la base des données de l’International Trend in Mathematics and Science (TIMSS) de l’AIE pour 2015, il explore la relation entre le sexe des enseignants et les résultats des élèves en mathématiques et en sciences et le lien entre les performances personnelles des enseignants et leur satisfaction professionnelle. Le document expose également ce que cela signifie pour l’éducation et propose des mesures pour réduire l’écart entre les sexes.

Dans certaines circonstances, les enseignantes étaient associées à de meilleures expériences éducatives et à de meilleurs résultats d’apprentissage pour les filles. Étant donné que les filles ont des modèles de rôle positifs, les enseignants semblent dissiper efficacement les mythes sur les capacités innées des garçons et améliorer la perception, l’intérêt et l’auto-efficacité des filles dans les STEM. Néanmoins, le dernier article suggère que des performances personnelles plus faibles des professeurs de sciences et de mathématiques peuvent affecter les performances des filles dans ces matières et leur implication dans des carrières en STEM.

Cela pourrait vous interrésser :   Horizon Zero Dawn est totalement gratuit sur PS4 et PS5, sans abonnement

«Dans mon école, les enseignants sont bien représentés dans les matières STEM, mais je ne savais pas qu’ils pouvaient penser que leur efficacité personnelle était inférieure à celle des hommes», explique Tanja NE Schmidt, professeur de mathématiques et de chimie à Heinrich-Hertz- L’école de Hambourg en Allemagne, interrogée sur sa perception du genre dans l’éducation.

«En tant qu’enseignante, je vois des filles et des garçons qui ont une attitude différente envers les mathématiques et la chimie, les filles se sentant moins confiantes que les garçons dans ces matières», dit-elle. «Je ne m’attendais pas à ce que cela soit lié à l’image de soi des enseignants. Tanja souhaite discuter des conclusions de ce document avec ses pairs pour encourager davantage de filles à avoir confiance en elles et à apprécier leurs réalisations dans le domaine des STEM alors qu’elles envisagent leur future carrière.