Étude sur la biodiversité – Lausanne lance un projet pilote de sciences participatives

Étude sur la biodiversité - Lausanne lance un projet pilote de sciences participatives

La ville permet à la population de répertorier plusieurs espèces animales et végétales via une plateforme en ligne pour établir un bilan de l’état de la biodiversité. Le projet démarre jeudi.

la ville de Lausanne lance un projet scientifique participatif pour identifier la présence dans la ville de diverses espèces, comme le papillon. (Image illustrative)

Lausanne encourage la population à identifier une vingtaine d’espèces animales et végétales qui indiquent un environnement sain et préservé. Les observations recueillies permettent de résumer l’état de la biodiversité.

Ce projet pilote scientifique participant est intitulé «1.2.3 Nature… cherchez et trouvez dans votre ville». Il est structuré sur trois ans et souhaite mobiliser la population tout au long de la saison en observant des espèces telles que les amphibiens, les écureuils, les hérissons, les orchidées et les papillons, a écrit mercredi la ville de Lausanne dans un communiqué.

Plateforme en ligne

Les gens sont encouragés à lister leurs observations via une plateforme en ligne. Le projet débutera en avril 2021 et sa première phase se terminera par un résumé préparé à l’automne 2023.

Ces données permettront de vérifier l’impact des politiques publiques sur la nature urbaine en suivant l’évolution des populations d’une vingtaine d’espèces dans le temps.

Avez-vous trouvé une erreur? Faites votre rapport maintenant.

Cela pourrait vous interrésser :   PS5 : un enfant a complètement détruit le port HDMI de sa console, c’est un carnage !