«Robots-plantes»: des scientifiques cherchent à combiner technologie et nature

SINGAPOUR | Il a manipulé à distance des plantes carnivores ou des plantes qui les désignent lorsqu’elles sont endommagées par la maladie: les scientifiques expérimentent de nouveaux systèmes qui visent à communiquer avec les plantes.

À Singapour, des chercheurs ont connecté des plantes à des électrodes capables de détecter les faibles signaux électriques que les plantes émettent naturellement.

Ils ont utilisé cette technologie pour fermer les «mâchoires» de l’usine de capture de mouches à deux lobes, un signal envoyé par un smartphone.

Ils ont ensuite attaché l’un des lobes à un bras robotique pour prendre un mince morceau de fil d’un demi-millimètre, puis ont laissé tomber un petit objet.

Cette technologie n’en est qu’à ses débuts, mais les chercheurs pensent qu’elle pourrait être utilisée à l’avenir pour concevoir des «plantes robotiques» capables de manipuler des objets pour les bras rigides de robots conventionnels trop fragiles.

«Ces espèces de robots naturels peuvent interagir avec d’autres robots artificiels pour créer des systèmes hybrides», explique à l’AFP Chen Xiaodong, auteur d’une étude publiée par l’Université de technologie de Nanyang (NTU) à Singapour.

Mais il reste encore de nombreux problèmes à résoudre. Par exemple, les scientifiques peuvent être encouragés à fermer les «mâchoires» de l’attrape-mouches, mais ils ne peuvent toujours pas l’ouvrir, un processus qui prend 10 heures ou plus dans la nature.

Le système peut également détecter les signaux faibles émis par les plantes, ce qui permet d’alerter les agriculteurs dès que possible lorsque les plantes sont malades.

«En contrôlant les signaux électriques des usines, nous serons en mesure de détecter des signes de gravité et d’éventuelles anomalies», a déclaré Chen.

La NASA accorde à SpaceX un contrat de 2,9 milliards de dollars, rapporte le Washington Post

“Les agriculteurs se rendraient compte qu’une maladie se propage avant même que des symptômes évidents n’apparaissent.”

Les scientifiques connaissent depuis longtemps l’existence de signaux électriques émis par les plantes, mais leur surface inégale et lisse rend difficile l’adaptation des capteurs.

Des chercheurs de l’Université NTU ont conçu des électrodes qui ont la texture lisse d’un film plastique et peuvent être fixées autour d’une plante pour détecter les signaux de manière plus fiable.

Ils sont collés avec un «thermogel» avec un liquide à basse température qui gèle à température ambiante.

D’autres chercheurs suivent également cette voie.

En 2016, une équipe du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a utilisé des feuilles d’épinard pour envoyer des courriels aux scientifiques qui ont pu envoyer des explosifs dans le sous-sol.

Les chercheurs ont placé des nanotubes de carbone qui pourraient émettre un signal fluorescent lorsqu’ils détectaient des racines de plantes nitroaromatiques, une substance souvent trouvée dans les explosifs. Le signal a été lu par une caméra infrarouge et a envoyé un message aux scientifiques.