Tendance “Robots-plantes” : des scientifiques cherchent à combiner technologie et nature

Tendance "Robots-plantes" : des scientifiques cherchent à combiner technologie et nature

“Communiquer” avec les plantes grâce à la technologie

"Communiquer" avec les plantes grâce à la technologie

Cette technologie en est encore à ses balbutiements, mais les chercheurs pensent qu’elle pourrait être utilisée dans le futur pour concevoir des «plantes-robots» capables de manipuler des objets trop fragiles pour les bras rigides des robots conventionnels.

«Ces types de robots naturels pourraient s’interfacer avec d’autres robots artificiels pour créer des systèmes hybrides», a déclaré Chen Xiaodong.

Mais il y a aussi beaucoup de problèmes à résoudre. Par exemple, les scientifiques peuvent inciter la «mâchoire» du moustique à se fermer, mais ils ne peuvent même pas l’ouvrir, un processus qui, dans la nature, prend 10 heures ou plus.

Des électrodes capables de détecter précocement les maladies

Le système peut également détecter les signaux faibles émis par les plantes, ce qui donne la possibilité aux agriculteurs d’être alertés à un stade précoce lorsque leurs plantes sont malades.

«En surveillant les signaux électriques des plantes, nous pouvons être en mesure de détecter d’éventuels signes de détresse et d’anomalies», note Chen.

“Les agriculteurs peuvent comprendre qu’une maladie se propage, avant même que des symptômes évidents n’apparaissent.”

Les scientifiques connaissent depuis longtemps l’existence de signaux électriques émis par les plantes, mais leur surface inégale et molle rend difficile l’installation de capteurs.

Les chercheurs de l’Université NTU ont conçu des électrodes qui ont la structure souple d’un film plastique et peuvent être attachées autour d’une plante pour détecter les signaux de manière plus fiable. Ils sont collés avec un «thermogel», un liquide à basse température qui gèle à température ambiante.

Cela pourrait vous interrésser :   La NASA accorde à SpaceX un contrat de 2,9 milliards de dollars, rapporte le Washington Post

Un mail envoyé par des feuilles d’épinards !

Un mail envoyé par des feuilles d'épinards !

D’autres chercheurs suivent également cette voie.

En 2016, une équipe du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a utilisé des feuilles d’épinard comme détecteurs capables d’envoyer un e-mail aux scientifiques lorsque des explosifs ont été détectés sous terre.

Les chercheurs avaient placé des nanotubes de carbone qui pouvaient émettre un signal fluorescent lorsque les racines des plantes détectaient de la nitroaromatique, une substance souvent présente dans les explosifs. Le signal a été lu par une caméra infrarouge qui a envoyé un message aux scientifiques.